La coopérative

Présentation

Coopérative agricole de déshydratation Marnaise, SUN DESHY représente l’un des principaux acteurs de la déshydratation et de la filière « Nutrition Animale » en Champagne Ardenne.

La déshydratation de la luzerne, à l’origine du développement de notre activité dans les années 1960, reste l’activité principale de la coopérative SUN DESHY. Chaque année, la récolte et la transformation de 11 000 ha de luzerne mis à disposition par nos 800 Adhérents, permet ainsi la fabrication de plus de 140 000 tonnes de produits finis issus de la luzerne (Granulés, Balles de Rumiluz).

A cette production principale s’ajoutent des productions complémentaires, telles que la fabrication de pulpes de betteraves et de maïs déshydratés pour des volumes respectifs de 50 000 et 6 000 tonnes.

Biodiversité
Andainage luzerne

Mais, consciente que la filière « Nutrition Animale » n’est pas le seul débouché possible de l’activité de déshydratation, la coopérative SUN DESHY s’engage également dans une démarche de développement durable sur le marché du « Bois-énergie » en fabricant 10000 T de granulés de bois. Avec cette nouvelle fabrication, SUN DESHY se positionne ainsi sur le créneau prometteur des énergies renouvelables.

Le siège social de la Coopérative est situé à Francheville, à 15 km au sud de Châlons en champagne.

Aujourd’hui, les trois sites industriels de la coopérative (Francheville, Soudron et Noirlieu) différenciés dans leurs productions mais complémentaires sur le secteur de la « déshydratation » s’emploient à promouvoir au travers de la coopérative SUN DESHY, une agriculture agro-écologique intensive pour satisfaire ses adhérents et ses clients.